Visites

L’Aveyron, ce nom venant de la rivière qui se jette dans le Tarn, est un département des contrastes.
La terre rouge et la nature verdoyante en est un exemple.
L'altitude en est un autre, variant de 144 à 1463 mètres.

Il y a des vallées vertes avec rivières riches en poissons (Aveyron, Lot et Tarn), de nombreux lacs avec des divertissements diverses; au total un millier de kilomètres de courants d'eau.

Il y a des grottes imposantes tels que celles où le Roquefort prend maturité,  le Aven Armand, aux Gorges du Tarn avec des stalactites et stalagmites impressionnantes.

Des vignobles dans le Nord ( Le Fel, Entraygues, Estaing, Marciac) et plus proche dans le sud, dans la commune de Vabres l'Abbaye (Domaine de Bias).

Dans le nord du département on croise des vaches de l'Aubrac dans les verts pâturages, mais ici dans le sud ce sont les brebis, de la race de Lacaune, qui décorent notre paysage (qui parfois, avec leur troupeau et berger, ralentissent le trafic ).

 

 

Un tiers du département fait partie du “Parc Naturel des Grandes Causses” ce qui incite le respect pour la pureté de la nature dont 30% est de la forêt.

Il y a peu de grandes villes (Millau, Rodez,Villefranche de Rouergue) et de nombreux villages ont la classification “un des plus beaux villages de France” (Brousse le Château, Conques, Castelnau-Pégarols, la Couvertoirade... ou le label 'petite cité de caractère' (Combret). 

Il y a beaucoup de marchés avec des produits régionaux. La foire des moutons de Réquista et celle des vaches dans le nord (Aubrac) sont très renommés.
Dans la capital départementale Rodez il y a, entre autre, le musée des menhirs (qui étaient éparpillés un peu partout dans le département). Le plus célèbre est "La Dame de Saint Sernin".

La cathédrale de Rodez est récemment restaurée où on peut admirer aussi des vitraux modernes.

Le musée Soulage est un oeuvre d'art en elle-même et héberge des tableaux abstracts 'outre-noirs' de ce peintre aveyronais bien connu, puis il y a toujours aussi un exposition temporaire (Picasso, le Corbusier...).

L'Aveyron est un très beau département où vous pouvez entièrement profiter des paysages magnifiques, de l'atmosphère naturel et pur, et de l'ambiance des villages et des châteaux médiévaux. 

 

Activités

Il y a une multitude de choses à découvrir, voici quelques exemples.

Sport:


Il y a beaucoup de sentiers de randonnée à partir de “la Fleur d'Orient”.
Un certain nombre de guides avec des routes prédéfinies sont mis à votre disposition.
Pour les cyclistes confirmés c'est un régal de pouvoir profiter des paysages (il est conseillé d'avoir de bons freins!).
La rivière “le Rance” qui longe en bas de Orient est à 5 minutes de marche, a un barrage, et est un coin prisé par les pêcheurs.
Le village situé à proximité, Saint Sernin-sur-Rance, propose une piscine plein air avec toboggan ainsi qu'un terrain de tennis.
Sur la route de Belmont (18km) il y a une centre équestre proposant des randonnées à cheval, ainsi qu'un circuit de karting (de renommée européenne) de même qu'un aérodrome. Sur la rivière le Tarn il est bon de faire du canoë-kayak et bien sûr on peut y nager et pique-niquer.
La ville de Millau (55km), célèbre aujourd'hui pour son viaduc, est une ville de tanneurs attractive et pour les plus courageux il est possible d'y faire un saut en parachute ou parapente.

D'autres activités sportives :
  • Un vélorail : où on peut faire du vélo, grâce a un petit chariot, dans le Larzac, sur une ancienne voie ferroviaire.
  • Un parc d’aventure (accrobranche) où on passe la journée dans les arbres.
    Des possibilités de paintball.
  • Dans les environs de Lacaune on peut faire des randonnées en ski de fond l'hiver.