Le département de l'Aveyron

L’Aveyron, ce nom venant de la rivière qui se jette dans le Tarn, est un département des contrastes.


.La terre rouge et la nature verdoyante en est un exemple.
.L'altitude en est un autre, variant de 144 à 1463 mètres.

Il y a des vallées vertes avec rivières riches en poissons (Aveyron, Lot et Tarn), de nombreux lacs avec des divertissements diverses; au total un millier de kilomètres de courants d'eau.


Brebis de la race Lacaune

 

Dans le nord du département on croise des vaches de l'Aubrac, dans les verts pâturages.

Tandis qu' ici, dans le sud, ce sont des brebis, de la race de Lacaune, qui décorent notre paysage,qui parfois, avec leur troupeau et berger, ralentissent le trafic.

 


Roquefort et vin locale

Il y a des grottes imposantes tels que celles où le Roquefort prend maturité et l' Aven Armand, aux Gorges du Tarn avec des stalactites et stalagmites impressionnantes.

 

Des vignobles dans le Nord ( Le Fel, Entraygues, Estaing, Marciac) et plus proche dans le sud, dans la commune de Vabres l'Abbaye (Domaine de Bias).

 


Parc Naturel

Un tiers du département fait partie du “Parc Naturel des Grandes Causses” ce qui incite le respect pour la pureté de la nature dont 30% est de la forêt.

 

Il y a peu de grandes villes (Millau, Rodez,Villefranche de Rouergue).

Des nombreux villages ont la classification “un des plus beaux villages de France” (Brousse le Château, Conques, Castelnau-Pégarols, la Couvertoirade... ) ou le label 'petite cité de caractère' (Combret). 

Il y a beaucoup de marchés avec des produits régionaux La foire des moutons de Réquista et celle des vaches dans le nord (Aubrac) sont très renommés.

En été on peut choisir les vide-greniers ou brocantes dans des villages ou bien profiter de la bonne cuisine au marchés nocturnes.

 

 

Il y a encore énormément d'espace en ce beau pays calme du sud-Aveyron! 

Rien de mieux pour vos vacances ou votre séjour de ressourcement en famille, entre amis ou bien tout seul.


Rodez

La cathédrale de Rodez est récemment restaurée où on peut admirer aussi des vitraux modernes.

Le musée Soulage est un oeuvre d'art en elle-même et héberge des tableaux abstracts 'outre-noirs' de ce peintre aveyronais bien connu, puis il y a toujours aussi un exposition temporaire (Picasso, le Corbusier, Calder...).


Embarras de choix pour des sorties


 

 Les plupart des hôtes ont confirmé qu'il y a ici tellement de choses à visiter et à découvrir qu'une seule semaine ne suffit pas, ou bien il faut revenir. Par exemple:

.La Sidobre et ses granites impressionnants

.Lerab Ling, le temple Bouddhiste à Roqueredonde.

.Brousse-le-Château, un des plus beau villages de France.

...